De retour des chutes et de la frontière tanzanienne, nous avons fini notre petit tour par la visite du Village I Muhira (signifiant “chez soi”, “à la maison” en kirundi), à Muramvya. Projet lancé il y a plus de 10 ans, l’idée est de regrouper des acteurs pour lancer une dynamique communautaire: micro-crédit, parcelles de culture, petit marche, école primaire avec cantine scolaire pour garantir une bonne alimentation des enfants, formation professionnelle…Tout est fait pour que les bénéficiaires eux-mêmes soient acteurs du développement de leurs revenus et que les produits des uns servent aux développement de la filière suivante. Et ça a l’air de marcher 🙂 voir plus d’infos sur le site: http://www.villageimuhira.be/

DSC01915

DSC01864
Atelier de menuiserie permettant la formation des jeunes
DSC01879
Elevage de porcelets 🙂
DSC01922
Et même apiculture!

Nous sommes ensuite repassés par Bugarama sur le retour, lieu connu de production et de vente des légumes frais. Ouvrez les fenêtres, les légumes viennent à nous! 10 mains pleines de bananes, oignons, courgettes, tomates,… il n’y a plus qu’à choisir et négocier!

De retour à Bujumbura avec toutes ces images en tête, parfois interpellantes par la pauvreté des habitants, nous avons fini le séjour avec une journée près de Rumonge, sur les bords du lac Tanganyika. Les 2h de routes chaotiques nous ont menés vers une plage magnifique et une eau claire…

DSC01932

DSC01934

Gare aux hippos tout de même!

DSC01936

Merci aux parents pour ces superbes 15 jours et à très bientôt 🙂 On vous embrasse!

 

Advertisements