Search

Les Lambo'loux

Kigali

Après l’Ouganda, nous cherchions une petite escapade de 3 – 4jours et nous avons choisi … Kigali !

Capitale du Rwanda, pays limitrophe au nord du Burundi, la ville n’est qu’à 40 min d’avion de Buja mais pas mal d’euros, comme la plupart des vols partant d’ici.

Étendue sur plusieurs collines, Kigali donne assez vite un sentiment d’espace, voire parfois un peu de vide, les rues du centre sont agréablement propres et très (trop ?) entretenues. Mais le plus étonnant pour nous qui sortons de Buja, c’est l’ordre ! Pas de klaxon, de triple files, de contre sens sauvage, tout est super lisse et comme il faut. Il semble exister pas mal d’interdiction (et d’amendes) dont une que nous avons enfreint sans le savoir: interdiction de marcher sur les bandes herbeuses le long des trottoirs ! Rappel à l’ordre sympathique mais énergique des passants.

Notre première « visite » fut pour le mémorial du génocide de ’93, pas vraiment excitant mais à nos yeux indispensable. Le mémorial est divisé en plusieurs parties et la première est un parcours retraçant la chronologie du drame. Au fil d’une dizaine de pièces, les faits sont présentés, sans concession, froidement diront certains. Les atrocités ne sont ni cachées ni atténuées, tout est là mais dans une excellente proportion : ni trop, ni trop peu (avec mon petit cœur, j’ai quand même du raccourcir une des salles).

La seconde partie, plus courte, consacre une pièce par génocide ou massacre (Juifs, Arméniens, Yougoslaves …) et la dernière partie est le mémorial proprement dit, un cimetière avec les dépouilles de très nombreuses victimes, lieu de recueillement

Le lendemain nous visitions le second mémorial de Kigali, celui des Casques bleus belges. On vous refait l’histoire en court : afin de déclencher un retrait des militaires internationaux présents sur place et pouvoir appliquer leurs plans, les génocidaires ont séquestrés et abattus 10 casques bleus belges.

De nouveau, pas très joyeux mais incontournable. Le mémorial se situe dans la baraque où ils ont été séquestrés. Encore une fois, ça pourrait être super glauque mais c’est réaliste, précis et respectueux. Voilà qui nous donne l’occasion de nous replacer dans notre histoire belge et de réaliser l’impact que la Belgique a eu ici.

Nous sommes sortis de là très …calmes et aussi très satisfaits d’avoir vu ces deux mémorials, ces visites nous tenaient vraiment à cœur. Nous les avons visité une fois, ne sommes pas surs que nous y retournerons mais nous sommes surs de retourner à Kigali, c’est qu’il y a donc d’autres choses….

Vous l’aurez compris, la ville n’est pas un pôle touristique à proprement parler, il y a le grand mémorial, celui des militaires belges et un ou deux musées, that’s it. A nos yeux, les vrais plus de la ville furent … les restaurants et le cinéma 😀 !!! Le choix de resto étant plus réduit à Buja et le cinéma inexistant, nous avons profité de notre escapade pour satisfaire nos papilles et s’en mettre plein les yeux (Pirates des Caraïbes 5 en 3D, waaouu). Les petits plaisirs qui nous semblaient quelconques il y a un an sont devenus des moments uniques !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: